Exposition virtuelle : LE COEUR EN CENDRES

Bonjour à toutes et tous,

J’espère que vous allez bien en cette période si étrange.

À l’occasion du deuxième anniversaire de l’incendie de Notre-Dame, j’ai le plaisir de vous inviter à l’exposition virtuelle : LE COEUR EN CENDRES.

Avec plusieurs artistes de l’atelier Bo Halbirk, depuis 2 ans, j’ai travaillé sur le thème de l’incendie de Notre-Dame, puis sur celui du chantier.

J’ai pu assister à ce drame depuis le début, bouleversée par ce feu monstrueux, le « dragon » comme l’appellent les pompiers. En moins d’une demie heure, il avait ravagé la nef de la cathédrale puis fait tomber la flèche sous les yeux d’une foule en état de sidération, impuissante.

À l’horreur de la destruction se mêlait la beauté pathétique des couleurs, des dégradés, des contrastes de ce spectacle apocalyptique.

Après le choc, j’ai eu besoin d’exprimer ces sensations si fortes.

Depuis ce jour, l’image de la cathédrale s’est métamorphosée.
Elle a été tout d’abord enveloppée, drapée dans des tissus et filets, puis soutenue par des cintres en bois, et le chevet a été entièrement occulté.

Un jour, une énorme grue jaune est apparue dans le ciel, surplombant les tours de Notre-Dame devenues ainsi toutes petites…

Le ballet des palans, le mouvement des engins, le rythme graphique des échafaudages, continuent de m’inspirer.
Je découvre chaque jour de nouvelles perspectives dans mon paysage urbain quotidien : depuis le haut de la montagne Sainte Geneviève, plus de flèche, quel vide dans le ciel ! Depuis la rive droite, le Panthéon apparaît maintenant juste derrière la cathédrale.

Comme pendant un voyage, je dessine, j’aquarelle, et je découvre de nouveaux cadrages, de nouveaux rapports plastiques sur ce chantier.
Il est comme un message de reconstruction positive et réconfortante, dont nous avons bien besoin en ce moment…
Je voulais vous faire partager mes émotions, tout comme celles de mes amis graveurs.

Cliquez ici pour télécharger le catalogue de l’exposition LE COEUR EN CENDRES

Bien amicalement et artistiquement
Frédérique Galey Jacob